Aller au contenu principal

Retour sur la finale départementale des « Petits champions de la lecture »

Dans le cadre des Parcours éducatifs 2021-2022 de Grand Cognac, 4 classes de CM1 et CM2 du territoire ont participé au concours national « Les petits champions de la lecture ». Samedi 9 avril, au théâtre de l’Avant-Scène à Cognac 10 finalistes sont montés sur scène pour l’étape départementale de ce concours. Durant 3 minutes, chaque petit champion, a lu sur scène l’extrait qu’il avait choisi, devant le public et le jury. C'est Elena Arnaud-Biensang, de l'école de Barret, qui s'est distinguée pour sa lecture "Des étoiles dans le coeur" d'Agnès de Lestrade.

UNE AVENTURE COLLECTIVE ET LUDIQUE

C’est tout un parcours que les deux petits champions de Grand Cognac, Charlyne  (école de Champmillon-classe de CM1) et Paul (école de Julienne-classe de CM2), ont partagé avec leurs camarades de classe.

Depuis le mois d’octobre 2021, les classes CM1 et CM2 des écoles de Champmillon, Julienne, Genté et Simone Veil à Cognac, ont été accompagnées dans cette aventure collective et ludique par les médiateurs des médiathèques intercommunales de Grand Cognac et par Marie-Laure Simon, comédienne au sein de la Compagnie La Part des Anges.

Au sein des médiathèques une vingtaine d’ouvrages avaient été pré-sélectionnés par les médiateurs dans des thématiques variées. Les élèves ont choisi l’ouvrage sur lequel ils allaient travailler avec leur enseignant ainsi que l’extrait à lire à haute voix… d’abord au sein de leur classe. Ce premier exercice a fait émerger 2 élèves qui, désignés par leurs pairs, ont représenté leur classe lors de la « finale Grand Cognac ».

Lors de la finale départementale organisée par Grand Cognac, en partenariat avec le Service départemental de la lecture (SDL) les finalistes départementaux ont été appelés sur scène pour lire leur extrait par Mathieu Lhermitte, fondateur la Compagnie Pantoum, qui a officié en tant que « maître de cérémonie ». Gilles Abier, auteur jeunesse, invité pour l’occasion et membre du jury, a également proposé une lecture d’ouverture pour mettre en confiance les petits champions.

A présent, cap sur la finale régionale qui se déroulera entre le 22 avril et le 11 mai 2022. Les prestations des élèves seront présentées sous la forme de vidéos diffusées sur la chaîne You tube « Les petits champions de la lecture ».

La dernière étape, nationale, se jouera sur la scène de la Comédie française à Paris avec les 14 finalistes.

Les finalistes de l’étape départementale :

  • Charlyne, Grand Cognac, école de Champmillon ;
  • Paul, Grand Cognac, école de Julienne ;
  • Lou-Anne, École Jacques Prévert de Barbezieux-Saint-Hilaire ;
  • Samuel, École Jacques Prévert de Barbezieux-Saint-Hilaire ;
  • Elena, école de Barret ;
  • Antoine, école Jean Everhard, Roumazières-Loubert ;   
  • Garance, école de Tourriers ;      
  • Julie, École Publique les frères Chabasse, Bouex ;
  • Alizée, École Enfant Jésus, Angoulême ;
  • Abby Boulestin, école Saint-Projet La Rochefoucauld en Angoumois ;     
  • Lucas, école de Saint-Romain.

Une trentaine de classes ont participé à l’opération et aux premières étapes de sélection sur l’ensemble du département de la Charente.  

Le jury de la finale départementale :

Présidente du jury : Nicole Roy, Vice-présidente chargée de la politique culturelle et de la valorisation du patrimoine de Grand Cognac.

  • Brigitte Esteve-Bellebeau, Maire adjointe en charge de la politique culturelle, ville de Cognac ;
  • Lydia Dussauze, Présidente du festival Littératures Européennes de Cognac ;
  • Yveline Lasfargues, Inspectrice de l’Education nationale, circonscription de Cognac ;
  • Gérard Jouannet, Président du théâtre de l’Avant-Scène ;
  • Gilles Abier, Auteur invité ;
  • Patrick Mardikian, Vice-président au Conseil départemental de la Charente.  

Les petits champions de la lecture :

3894 classes participantes en France !

L’opération « Les petits champions de la lecture » vise à promouvoir la lecture à voix haute, fondée sur le plaisir de lire, le libre choix des jeunes lecteurs et surtout, le partage. Susie Morgenstern, autrice jeunesse, est la marraine de cette édition 2021-2022.

Depuis 10 ans, l’opération « Les petits champions de la lecture » est l’opportunité pour de nombreux élèves de vivre une expérience collective autour de la lecture qui les amène, par le jeu, à développer une compétence au cœur des apprentissages en école primaire.

Porté par l’association éponyme, « Les petits champions de la lecture » est une initiative née en 2012 du Syndicat national de l’édition, présidé par Antoine Gallimard. Cette opération est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et le Ministère de la Culture. 

Retourner aux actualités