Aller au contenu principal

« Tous au compost ! » du 26 mars au 10 avril 2022

Au 1er janvier 2024, tous les biodéchets devront être triés au sein de chaque foyer français. Pour se préparer à cette évolution qui permettra de réduire d’un tiers le poids de nos poubelles, « Tous au compost » invite chacun d’entre nous à réduire nos déchets et à mieux gérer les déchets organiques pour les valoriser, au lieu de les jeter. Grand Cognac se joint pour la première fois à cet événement national et propose aux habitants de participer à des ateliers de sensibilisation, à un jeu concours et de venir retirer leur composteur !

PLUSIEURS RENDEZ-VOUS SUR LE TERRITOIRE

Pour tous les habitants de Grand Cognac :

  • Samedi 26 mars de 10h et 15h :

Découverte d'un site remarquable en matière de compostage « les jardins respectueux ». Participation à des ateliers pratiques pour tout savoir sur le compostage et échanges autour de cette pratique ainsi que de la permaculture.  
Lieu : Jardins respectueux, rue de la Trache, à Châteaubernard - Géolocalisation.

  • Mercredi 30 mars et mercredi 6 avril de 15h et 18h :

Distribution de composteurs sur simple demande par téléphone ou par mail auprès du service Prévention-déchets de Grand Cognac : prevention-dechets@grand-cognac.fr – 05 17 22 20 04.
Tarif : Gratuit pour les modèles 400L et 30€ pour les modèles 800L
Lieu : site technique de Grand Cognac, rue Louis Blériot à Châteaubernard - Géolocalisation

Pour les habitants des communes de Saint-Preuil et de Saint-Laurent de Cognac :

  • Mercredi 30 mars de 18h et 20h :

Inauguration d’un site de compostage collectif sur la commune de Saint-Preuil : c’est l’occasion pour les habitants de la commune d’échanger autour de cette nouvelle pratique à adopter pour valoriser ses biodéchets.
Lieu : Salle des fêtes de Saint-Preuil, dans le bourg - Géolocalisation.

  • Mercredi 6 avril de 17h30 et 19h30 :

Inauguration d’un site de compostage collectif sur la commune de Saint-Laurent-de-Cognac : c’est l’occasion pour tous les habitants d’échanger autour de cette nouvelle pratique à adopter pour valoriser ses biodéchets.
Lieu : Parking des Prés Biron à Saint Laurent de Cognac - Géolocalisation.

JEU CONCOURS !

Parrainez 3 foyers en les invitant à s’équiper en composteur : vous et vos filleuls pourront bénéficier de composteurs gratuits et d’un kit cadeau !

  1.  Envoyez vos coordonnées et celles des 3 foyers qui rejoignent l’expérience du compostage au service Prévention déchets de Grand Cognac par mail à prevention-dechets@grand-cognac.fr ;
  2. Recevez confirmation de votre rendez-vous pour venir chercher votre composteur gratuit ;
  3. Récupérez vos cadeaux les mercredis 30 mars et 6 avril !

Des actions à destination des scolaires et des agents des communes  :

Des animations sont également programmées auprès des scolaires durant cette opération. Les élèves de maternelle de l'école Marie Curie à Châteauneuf-sur-Charente découvriront ainsi les principes du compostage, tout comme ceux de l'école Victor Hugo à Cognac.

Des ateliers de formation pour devenir "référent de site de compostage" sont également organisés à destination des agents des communes du territoire.

Les animations et formations sont animées par l'association Les jardins respectueux.

45

sites de compostage

+ de 45 sites de compostage ont déjà été installés sur les 55 communes du territoire par Grand Cognac.

La communauté d’agglomération mène plusieurs action en faveur de la réduction des déchets et est à ce titre membre du comité « J’agis pour réduire » qui agit et se mobilise sur l'ensemble de la Charente. 

En savoir plus

Compostage, la FAQ !

  • Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

    Il s’agit de tous les déchets naturels biodégradables (épluchures, restes de fruits et légumes, résidus de tailles de végétaux, tontes…).

  • En quoi consiste le compostage ?

    Par le biais d’un processus biologique, les biodéchets rassemblés se dégradent et se transforment sous l’action de bactéries, champignons, insectes, pour devenir une ressource organique très utile !

  • Je vis dans un immeuble comment faire ?

    Le compostage collectif est la solution ! Accessible à tous les usagers d’un immeuble ou structure d’accueil (écoles, maisons de retraites…) le composteur collectif permet de créer des rencontres et de générer une grande quantité de matière biologique utilisable comme engrais naturel. Ce compostage de proximité est suivi par un « référent de site ».

    Retrouvez les lieux de compostage collectifs en ligne : www.lesactivateurs.org/geo-compost/

  • Le compostage risque-t-il de générer des mauvaises odeurs ?

    C’est une idée reçue ! Si on respecte quelques règles très simples comme aérer et mélanger les matières accumulées, aucune mauvaise odeur ne s’échappera de votre composteur.

Ils soutiennent cet événement :

Tous au compost
Retourner aux actualités