Aller au contenu principal

Travaux sur le réseau d’eau, rue de l’échassier, à Cognac : une opération pilote en partenariat avec l’INRAE

Grand Cognac, en lien avec la ville de Cognac, vient de réaliser les travaux de renouvellement de canalisations de distribution d’eau potable, rue de l’échassier à Cognac. Les mesures des pertes et fuites sur les anciennes canalisations ont été réalisées par une équipe d’experts de l’INRAE (l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), avec qui un contrat de recherche a été conclu.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la politique d’économie d’eau de Grand Cognac et sa volonté de réduire de moitié d’ici 2029 les pertes de ses 1400 km de réseau d’eau potable. Ils ont été réalisés par l’entreprise SOGEA et portaient sur 1060 m de canalisations et la reprise de 51 branchements. Le montant de cette opération s’élève à 600 000 € H.T.

A chaque opération de renouvellement portée par Grand Cognac sur le réseau, les volumes de pertes de la canalisation remplacée sont mesurés.

Or, L’INRAE Centre Région Nouvelle Aquitaine Bordeaux, effectue actuellement des recherches et mène des projets d’études dans le domaine de la gestion patrimoniale et technique des réseaux d’eau potable.

Après échanges avec l’Institut de recherche, il a été conclu un contrat de recherche entre Grand Cognac et l’INRAE.

Cette démarche innovante permet en effet à la fois d’évaluer l’impact des renouvellements de canalisations sur le réseau de Grand Cognac en bénéficiant des dernières avancées des programmes de recherche, et de fournir un terrain d’expérimentation indispensable aux experts de l’INRAE. Cela permettra de collecter de nouvelles données et connaissances afin d'accompagner d'autres collectivités dans l'optimisation de la distribution de leur réseau d'eau.

Mesures-eau-INRAE-octobre2023
Retourner aux actualités