Aller au contenu principal

Un acte fondateur pour le développement touristique de Grand Cognac

Mercredi 19 juin, Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme, Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac, et Chantal Nadeau, vice-présidente de Grand Cognac en charge du Tourisme et présidente de l'Office de tourisme, ont ouvert un séminaire à destination des élus communautaires, dédié au développement, à la structuration et à la valorisation de l’offre touristique locale.

NOTT séminaire

Compétente en matière de développement touristique, la communauté d’agglomération de Grand Cognac entend porter des projets ambitieux à l’échelle de l’ensemble du territoire et c'est dans cette dynamique qu'elle a candidaté lors de l’appel à projet NOTT (Nouvelle organisation des territoires touristiques) lancé par la région Nouvelle Aquitaine fin 2018.

Retenu dans le cadre ce programme, Grand Cognac a posé les bases de sa stratégie de développement touristique pour le territoire au cours d’un séminaire organisé au château Courvoisier à Jarnac, qui a rassemblé près de 80 élus communautaires et acteurs du territoire.

Les enjeux d’une destination touristique

Dominique Hummel, consultant auprès de la Compagnie des Alpes et ancien Président du Directoire du Futuroscope, a ouvert ce Séminaire par le biais d’une conférence sur les enjeux, notamment économiques, du développement du tourisme pour un territoire, appuyant l’importance de la notion de "destination touristique". A l’issue de cette séance en plénière, les participants ont pu approfondir la réflexion au sein d’ateliers thématiques.

Des ateliers participatifs pour fixer les priorités

 Au cours de 4 ateliers, les participants ont pu appréhender les thématiques représentant les grands axes de l'attractivité touristique du territoire et échanger sur les enjeux propres au territoire. L’objectif de ces ateliers étaient de dégager des orientations structurantes en matière de développement touristique :

  • « Œnotourisme » : animé par Brigitte Bloch, Vice-Présidente du Conseil supérieur de l’œnotourisme et du cluster œnotourisme d’Atout France et Directrice du Pôle développement et Innovation au Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
  • « Tourisme autour du fleuve » : animé par Olivier Chauvin, journaliste nautique.
     
  • « Patrimoine et culture » : animé par Vincent Bretagnolle, animateur de l'architecture et du patrimoine, Responsable du service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Cognac.  
  • « Hospitalité (qualité d’accueil) » : animé par Jean-Luc Boulin, Directeur de la MONA.

 L’ensemble des orientations et pistes évoquées constitueront le socle du schéma de développement touristique de Grand Cognac.